Les Hutong
Ruelles étroites autour desquelles serpentent des habitations traditionnelles souvent de petites tailles (essentiellement carrées, parfois sans fenêtres) autour d'une cour carrée (ou s'organise la collectivité : point d'eau, cuisine, toilettes communes). Ces hutong sont vétustes et en voie de disparition du fait de l'urbanisation qui y préfèrent les immeubles. Toujours très animées en soirée, on y trouve la vie sous toutes ses formes, les enfants qui courent partout, les vieux qui se lancent en groupe dans des parties de jeux (dont le Mahjong), les vélos qui croisent les pousse-pousse ou les carrioles pleines de biens à vendre....
Le Marché à la brocante ou Panjiayuan
Exposés en échoppe ou à même le sol : des trésors de l'artisanat chinois, des pinceaux aux calligraphies, des meubles aux bijoux, des monnaies aux vêtements traditionnels : tout est fortement négociable et il faut faire le tri entre l'authentique et le reproduit façon ancien ainsi que de s'armer de patience pour obtenir le prix voulu : quoi qu'il en soit, ce joyeux souk est fantastique !
Le Temple de Confucius
Construit au 14ème siècle en l'honneur du grand philosophe, il rassemble notamment l'École de Confucius et sur 200 immenses stèles le nom des milliers de disciples de Confucius sous le règle des grands empereurs chinois.
Lama Temple : Magnifique temple bouddhique du 18ème siècle où il faut avoir l'esprit curieux et le temps pour explorer tous les recoins du domaine et y découvrir ses véritables trésors...
Le Zoo : le meilleur moyen d'approcher les pandas géants, avec une accroche prometteuse sur le nombre d'autres espèces animales présentées mais dans des conditions proches du déplorable : pas un super souvenir, il faut l'admettre...
Temple du ciel : Découvrir cet espace le Dimanche est recommandé : les habitants s'y retrouvent dans les jardins pour chanter (chorales), danser (sur de vieilles rengaines), faire le Qi Gong (chi kong -gymnastique traditionnelle) ou d'autres sports en groupe essentiellement.
Edifié en même temps que la cité interdite, le Temple du Ciel compte plusieurs édifices pour célébrer l'autorité sacrée de l'Empereur, lien entre le ciel et la terre : Hall de prières pour de bonnes récoltes, la Demeure du Seigneur du Ciel (entourée par un mur des échos), la Salle de l'Abstinence ou l'Autel du Ciel.
Nous n'avons pas tout décrit sous peine de vous barber mais cette ville gigantesque regorge de diversités et vaut la peine de s'y attarder.
les dernières photos
Nous prenons enfin la décision de rentrer sans passer par l'étape Mongolie (et ses circuits itinérants organisés) et l'étape de la Finlande (une prochaine fois) pour retrouver plus rapidement nos proches mais n'oublierons pas l'accueil de nos hôtes chinois en espérant le leur rendre dès que possible.
Les enfants ont hâte de retrouver les grands-parents ; pour notre part, nous aurions bien continué le voyage, après une période de repos nécessaire mais nous gardons les pieds sur terre, et ce projet ne peut pas s'improviser, mais doit se construire, ensemble, à nouveau ...
Création: Eric Monge