46 minutes de train en rapide et nous voilà dans l'ancienne capitale du Japon entre 710 et 794, donc antérieure à Kyoto, elle fut le berceau des arts et littératures de l'époque ainsi que de la constitution d'un Japon unifié et la reconnaissance du bouddhisme comme religion d'état.
Palais impérial
Entièrement reconstruit d'après des études des architectures de l'époque, ce palais n'a pas beaucoup de charme à notre goût et la ligne ferroviaire qui sépare l'accès principal (porte Suzanne) du reste est plutôt surprenante ; beaucoup d'efforts cependant sont faits pour satisfaire la curiosité des touristes par des ateliers (en japonais) sur les fouilles, la calligraphie, les costumes... et l'organisation est sans défaut (dont guide volontaire pour une visite en anglais). Ne pas oublier de se promener dans les différents parcs dont Narna Koen qui mettent à l'honneur l'emblème de la ville soit des cerfs en liberté (messagers des dieux) et faisant l'objet de toutes l'attention des touristes.
Le complexe de temples KOHFUKUJI
Il était courant de déplacer des temples en fonction des mouvances de l'Empereur. Ce temple a donc été édifié à Kyoto en 669 avant d'être transféré à sa place actuelle en 710, date à laquelle la pagode de 5 étages, 2ème plus grande du Japon (50 m), a été édifiée. Il comptait à la base 175 bâtiments, une vingtaine aujourd'hui.
La Salle au Trésors compte des très belles statues de bouddhas que l'on ne peut malheureusement photographier.
Temples de TODAI JI
Comptant une gigantesque statue de bouddha appelée Daibutsu (Bouddha cosmique ayant précédé tous les autres, 16 m de haut, 437 tonnes de bronze et 130 kg d'or), elle est avantageusement accompagnée d'autres gigantesques représentations de bouddhas et un pilier au fond est percé de la taille de la narine du grand Bouddha : il fait croire que celui qui en a la taille exacte connaîtra l'éveil...(je n'ai pas bu assez de thé pour pouvoir y passer).
En sortant, ne pas oublier de saluer les gardiens du temple, nio, très belles statues. Pour nous, passage obligé !
Nous nous perdrons aussi au hasard de nos découvertes dans des temples dont nous avons oublié le nom mais nous garderons un bon souvenir pluvieux de ce passage.
Création: Eric Monge