Encore quelques endroits magiques à découvrir et nous revenons à notre camp de base à Ubud pour la joie de Joni et des enfants! Alors qu'on retournait à la Monkey forest, un singe tente de dérober des cookies (il faut toujours les planquer dans un sac fermé), à Leo qui ne se laisse pas faire et hurle pour éloigner les primates et éclater quelque peu nos tympans : plus de peur que de mal, ils ne sont pas agressifs et le goûter de Leo est sauvé !
Nouvelle excursion: le volcan de Bali Gunung Batur (1717 m) et son lac comptant quelques sources d'eau chaudes par toujours accessibles aux touristes (contrairement à l'ascension du mont qui ne demande pas la même dose d'exercice), et un peu plus loin le Pura Puncak Penulisan (temple le plus haut de l'île à 1745 m avec ses 300 marches et ses quelques statues du 11ème siècle ; dommage le temps n'y est pas pour une vue dite exceptionnelle jusqu'à la mer). Petite halte dans un sanctuaire d'éléphants originaires de Sumatra et pour un prix que seuls les australiens peuvent se permettre afin de monter dessus ; nous nous contenterons de les nourrir pour un forfait plus raisonnable...
De retour à Ubud, petite visite de Pura Gunung Lebah et ses ornementations très riches en dorure et statues, juste avant la sortie de la ville ce qui nous permet de repérer la clinique d'Ubud car les enfants puis Eric (en beaucoup plus important) ont attrapé une conjonctivite virale et bactérienne (on pense dans une piscine) à traiter d'urgence. Entre deux consultations, je me lance dans une course poursuite à travers les rues de la ville et le marché pour apercevoir les processions qui ramènent dans les villages barong, offrandes et autels en clôture de cérémonies dans les villages d'origine. Dernières retrouvailles avec les tourdumondistes savoyards car nos routes se séparent mais le rendez vous est pris à notre retour, c'est sûr ! Nous profitons donc tant bien que mal des dernières heures qui nous restent pour voir (plutôt entrevoir, pour Eric et moi (et oui c'est contagieux en plus) tant nous ressemblons à des lapins en pleine crise de toxo) les temples du buffle fou (Pura Kebo Edan avec une statue de Bherava haute de 3,6 m et encadrés de monstres portant des colliers de crane humains : un ensemble fort sympathique de style javanais) et de Pura Taman Ayun (et ses gracieux alignements d'autels) avant de profiter une dernière fois des rizières de Jatiluwih (avant la pluie) et de rejoindre le fameux temple de Tanah Lot où tout le monde se rassemble pour un dernier hommage au soleil avant qu'il ne se couche derrière cette île sacrée accessible seulement aux pratiquants n'ayant pas peur de se mettre à l'eau ! Merci à Sad de ses conseils pour faire la sélection parmi toutes ses merveilles !
les Photos
Création: Eric Monge