Ça y est, nous venons de passer le cap des 4000 m, en passant de Guayaquil à Cuenca par le Parc Nacional de las Cajas le 23 septembre, soit les Andes moyennes du Sud de l'équateur, dans un bus climatisé qui a crevé après 1/4 d'heure de route mais a rattrapé son retard pour nous amener à destination après 5 heures de route et un film avec Jean Claude Vandamme des plus sanglants. Rassurez vous, nous avons réussi à détourner l'attention des enfants grâce à "La Haut", le dernier film Pixar (seul hic : nous ne trouvons pas d'originaux ici, ni de version française). Éric, de ce fait, cramponné à l'ordinateur, doit se remettre d'un mal des transports car les virages sont très nombreux et l'altitude haute pour nos repères français.
Nous stationnons maintenant à 2400 m dans une charmante ville à la croisée de 4 rivières ayant un passé fort développé : le peuple d'origine les Cañaris ont repoussé les Incas jusqu'à l'arrivée de renfort, ont pactisé avec eux puis se sont rangés du côté des Espagnols à leur débarquement ; on peut apercevoir des ruines incas à 2 endroits en ville.
La vie est tranquille et le climat printanier : nous résidons dans le vieux quartier dans une auberge de famille "Posada Todos Santos" près du Pont cassé (l'emblème de la ville, qui n'est pas sans rappeler le pont sur lequel on y danse) avec une architecture type espagnole comprenant une cour intérieure, et autour desquelles les chambres sont organisées (10 dollars par adulte/nuit et 3 dollars de taxes pour les enfants).
Un artiste peint des fresques, le soir après le travail. Il peint les fêtes locales, notamment le "Corpus Cristi", la plus populaire du pays avec une procession de vierge à l'enfant, des défilés de vaches volantes, des constructions de feux d'artifice et des ballons géants de toutes les couleurs qui s'envolent dans le ciel de la cité. Cette manifestation a lieu en Mai/Juin selon les années.
Nous partons à la découverte de la cathédrale qui a pour particularité d'avoir été construite d'après une erreur de calcul au niveau du fronton principal et donc avec une architecture atypique de triple dôme dans la longueur, décalée à l'arrière de l'édifice ; Seulement, les étudiants sont en colère : une réforme importante de l'université est d'actualité et les forces locales s'opposent à leur manifestation ; nous échappons de peu aux gaz lacrymogènes et retournons tranquillement dans nos quartiers en attendant que cela se calme.
L'après midi est plus propice aux visites : l'intérieur de la Cathédrale est grandiose, à la hauteur de la ferveur locale : très importante. Juste en face, le Parc Aldon Calderon est propice à la flanerie (bien sûr, quand la politique ne l'anime pas vivement) et les alentours sont riches d'églises aux structures diverses, de façades coloniales, de rues plus populaires avec des maisons basses à la chaux, et aux multiples couleurs ...
Les enfants se défoulent au Parc de la Madre à côté du fleuve et nous varions les menus (un peu marre du riz et des haricots rouge même si on est loin d'en voir la fin) en essayant les pizzerias et les mexicains. Nous décidons de rester plusieurs jours pour ne pas trop souvent changer de repères pour les enfants.
Demain, nous fêtons les deux ans de Maxendre !
Les photos
Création: Eric Monge