Nous arrivons à 5h00 pour le lever du soleil qui a du mal à percer le nuage qui enveloppe la cité et ses alentours ; nous n'apercevons que le sommet des montagnes environnantes et le haut des buildings quand on franchit le pont de Tsing Ma. Heureusement que notre hôte est au rendez vous à la sortie du bus car il n'est pas évident de se repérer dans un environnement asiatique, où le nom des stop de bus n'est pas clairement affiché. Cela fait partie du challenge que nous comptons relever de s'adapter à ces nouvelles règles.
Nous débarquons, après plusieurs codes/portes de Lots d'appartements/de sécurité et enfin d'entrée, dans une pièce munie d'un grand lit (pour chinois, très loin du King size) : autant dire que nous nous installons dans la largeur pour être sûrs de tenir à 4 et pour un repos bien mérité (Eric n'a pas dormi de la nuit en pensant à son assise non adaptée aux sièges de Cathay Pacific et je n'ai que deux trois heures d'avance sur lui) ; Bruno nous explique quelques rudiments pour l'organisation sur place : où manger/boire/demander un visa/trouver un appareil photo et faire deux trois courses fringues pour remplacer nos loques sans faire le sport national des touristes ici : le shopping.
Nous reprenons un peu le vert au Marché aux Fleurs : dur, dur de passer des parcs nationaux à la ville dont la densité approche le record mondial ; Maxendre danse autour des cages au Marché aux Oiseaux et Léodagan s'extasie devant les poissons vendus à l'unité dans des sachets plastiques au marché traditionnel ... aux poissons. Eric s'étonne des prix de la hifi et moi de la diversité de fringues cheap et sans grande qualité ou bien fashion, mais aussi abordables qu'en France : il faut croire que je n'ai pas du trouver la bonne combine ! On rentre pour l'heure de pointe via le métro : deux fois plus grand qu'en France, il passe toutes les deux minutes mais n'a pas de compartiment (comme la ligne 14) et le flux continu de gens semblant de prime abord fouilli est sommes toutes très bien dirigé même s'il est parfois nécessaire de pousser un peu avec la poussette quand les gens ne veulent pas s'écarter !
Nous logeons sur Kowloon, dans un quartier très populaire avec beaucoup de marchés : On a quelque mal à se faire comprendre pour demander notre repas et au final, ce n'est pas toujours ce qu'on avait demandé (aussi bien en quantité qu'en plat), d'ailleurs si on sait ce que c'est : qu'importe, c'est aussi ça l'aventure ! et pour la rapidité : chapeau, plus vite que chez Mac Do !
Comme les enfants sont quelque peu surexcités par la ville, nous les défoulons dans le très joli Kowloon Park avec ses oiseaux, ses gros poissons, ses oiseaux, ses jeux, sa piscine, son temple, son labyrinthe et nous relayons auprès d'eux pour faire toutes nos démarches : visas double entrée pour la Chine et les fameux achats qui s'imposent ! En suivant le quai des artistes, Maxendre se fait à moitié enlevé par des chinoises surexcitées qui cherchent à se faire prendre en photo avec lui ; nous le soustrayons délicatement à ses fans avant qu'il soit complètement traumatisé ! dur, dur la vie de star : avec ses cheveux blonds, il va faire fureur ! La vue sur Hong Kong Island est vraiment sensationnelle et d'autant plus surprenante que la brume uniformise les couleurs et lui confère une atmosphère de film de science fiction, surtout avec la rainforest, visible derrière ces monstres de 50 étages et plus : la nature n'est jamais loin de Hong Kong, parait il !
Une fois de plus, nous avons rendez vous via le couchsurfing et nous voilà littéralement embarqués par Fred, dynamique et attachant prof de français, grand voyageur dans l'âme, à travers les marchés traditionnels de Hong kong Island, jusqu'au Man Wo Temple, perdu au milieu de ces immenses buildings, avec son ambiance particulière tant il y a de cônes d'encens et d'offrandes aux dieux de la ville, de la justice, de la guerre et de la littérature, rien que ça ! On repart en hauteur via les rues animées pour une vue magnifique sur la baie de Kowloon, dans les jardins très bien aménagés pour se rafraîchir, se poser, admirer et échanger. On dîne ensemble dans une ambiance hautement climatisée et oublions que le temps passe vite : nos bouts de choux nous rappellent à l'ordre et il faut déjà se séparer !
Au programme aujourd'hui, un défilé en l'honneur du dieu de la mer. Les drapeaux et les dragons dansent et colorient les rues de cette banlieue ; les gens sourient et nous savourons ces moments privilégiés avec eux ! Tous en couleurs mais beaucoup moins traditionnels, nous regardons le spectacle de sons et lumières sur les façades de Hong Kong Island, projeté non loin des ferries tous les soirs à 20 H 00.
Le lendemain, en route pour découvrir l'île de Cheung Chau via le Ferry (30 minutes) avec Quiny, une nouvelle rencontre via le couchsurfing. Cette île est très animée (la plus peuplée après Hong Kong alors qu'elle ne dépasse pas le 2 km de long) et son port fait valoir son activité principale : la pêche. Après avoir découvert le temple de Pak Tei dédié au Roi du Nord, nous longeons la grande plage déserte de Tun Wan et ses filets contre les requins ! Les habitants s'y adonnent le week end aux sports de glisse notamment à la planche à voile mais les gardes plages essaient pour aujourd'hui de s'occuper comme ils peuvent, en se faisant glisser sur de grandes plateformes à l'aide de pagaies pour vérifier leurs installations protectrices. Nous prenons un peu de hauteur en suivant le sentier de randonnées, en perdant des litres d'eau à cause de la chaleur humide (31 °, 80 % en moyenne) mais ne verrons pas le point de vue sensationnel sur Hong Kong, Kowloon et les nouveaux territoires : la vue est bouchée ; nous nous contentons de quelques curiosités comme ses pierres au profil humain au sein d'un littoral resté sauvage et verdoyant ; les gravures rupestres datant du 14ème siècle ne valent pas le détour. Les temples ont par contre beaucoup de charme comme celui dédié à Tin Hau, le Dieu de la Mer, protecteur des pécheurs (ce qui n'empêche pas ses derniers de jouer devant le temple au Mahjong). Notre hôtesse semble inquiète de trouver le chemin du retour et le demande à tous ceux que nous croisons. Même si elle semble friande de leçons de français et veut nous faire découvrir les spécialités culinaires chinoises, nous n'arrivons pas énormément à échanger et ne prévoyons pas de nous revoir : le couchsurfing ne marche pas à tous les coups. Soirée peinarde à la maison : cela fait du bien à tout le monde !
Bon, on avait prévu un point de vue sur la ville mais les sentiers de randonnées ne sont pas praticables avec les enfants ; on va donc voir les singes de la réserve voisine et nous perdons dans un dédale de bus et de temples pour enfin trouver le temple des 10 000 boudhas : grosse curiosité en son genre ! ne nous demander pas le chemin : impossible à retrouver !
On repart comme on est venu à savoir dans le nuage pour découvrir une autre île à 5 heures d'avion!
Création: Eric Monge